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P A R C O U R S Ciné-chorégraphies des souvenirs dansés.

Dernière mise à jour : 20 mai 2019


Dispositif Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire 2018-2019.


Ce projet est porté et produit par les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis et le Collectif V.I.D.D.A




PARTENARIATS ET FINANCEMENT


- Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis - Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis - Ville de Saint-Denis - Archives Nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine - Contrat de ville - Plaine Commune, Villes de Stains et Saint-Denis(demande en cours, réponse en avril 2019) - Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France - Service du Développement et de l’Action Territoriale



NOTE D’INTENTION


Découvrir et partager les souvenirs dansés et liés à la danse des uns et des autres et prendre conscience de cette richesse.


Expérimenter la danse et la ciné-chorégraphie autour des notions de « souvenir », « transmission », « territoire » et « réverbération » dans la création d'une œuvre interdisciplinaire à la lisière entre danse, vidéo, arts plastiques.


Diversifier et développer les moyens d’expression de l’être humain en relation avec l’autre et en société.


Composer des scènes ciné-chorégraphiques des cartographies gestuelles.


Rencontrer des univers créatifs de l’histoire de la danse de chacun(e) des artistes et des habitants.


Fabriquer un souvenir dansant.

Traduire en mouvement l’expérience artistique vécue.

Exposer les traces.

Danser ensemble autour de la notion de souvenir et du thème d’être et vivre ensemble.

Transmettre des cartographies gestuelles.


- Paulina Ruiz Carballido et Jean-Baptiste Fave -


“Rendre visible l'invisible” (Merleau-Ponty): la dimension sociale, politique, géographique et genrée en ciné-chorégraphie.[1]


CONTENU


A la manière d’un inventaire à la Prévert voici les thématiques que nous explorerons de manières transversales :

Traces, mémoires des danses, gestes d’ici et d’ailleurs, portraits et paysages dansants.


Rendre visible les souvenir de nos premières danses. Dévoiler des états du corps, (inter)relations, territoires sensibles, récits, images, gestes sonores, textures, contextes, paysages et souvenirs dansés partagés. 


Conscience de l’importance de la présence des corporalités dansants, gestes quotidiens, artistiques et culturels.


Rendre hommage aux cartographies gestuelles de la rencontre avec l’autre : être ensemble.


Cohabiter avec d’autres


L’éloge des rencontres


L’échange des expériences et des savoirs


Diversités des souvenirs dansants d’une humanité commune.


Montrer que chacun à quelque chose à apporter dans le lieu symbolique de l’école et que cet apport peux venir des élèves et des familles eux-mêmes. Montrer la richesse de cet apport des uns pour les autres.


Mettre en évidence le fait que la richesse, la saveur vient de la diversité. A la manière du miel récolté en ville qui est plus savoureux (diversité des plantes venue d’ici et d’ailleurs).

Habiter, transformer, re-inventer nos présences par la danse, relier nos traces spatio-temporels et souvenirs par l’interdisciplinarité entre danse, vidéo et son.


Préserver la mémoire collective des danses, gestes d’ici et d’ailleurs partagées.


Faire prendre conscience aux participants de leur corporalité, de leur mémoire gestuelle et de l’importance de sauvegarder et de partager ce qui leurs tiens à cœur.




 

© CollectifVIDDA et participant(e)s du projet.

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