top of page

Paulina RUIZ CARBALLIDO

Danseuse, Artiste Chorégraphique.

Franco-Mexicaine. Paulina Ruiz Carballido commence la danse à Oaxaca au Mexique avant de s'implanter en France. Danseuse, chorégraphe, professeur de danse, chercheuse et vidéaste. Elle travaille souvent sur la mythologie personnelle et la décolonisation des connaissances du corps en résonance avec la communauté, la voix dansante, le paysage et la nature. Elle explore le corps dans un travail chorégraphique, somatique, poétique et hybride en interdépendance sur le partage des corps-savoirs en mouvement, activateurs de mémoire sur notre condition humaine : à l’écran à travers la vidéodanse; dans l’architecture quotidienne par le biais de chorégraphies et performances in situ; en interaction sensible et kinesthésique avec la technologie via des oeuvres scéniques interdisciplinaires. Dans sa démarche artistique, Paulina cherche à créer des espaces d’expérimentation afin de dévoiler les confrontations et résonances d’un devenir corps, d’un devenir monde. Elle interroge la danse comme un territoire sensible d’appartenance, de croisement, de mémoire, de gestes, des corps sonores, de résonance sensible, des paysages réels et imaginaires, de l’être et du néant pour raconter poétiquement des états du corps au monde. Son travail chorégraphique et de vidéodanse est présenté en Amérique latine, en Amérique du Nord et en Europe. 

Titulaire d’une licence en Danse (2009) de l’Université de las Américas Puebla au Mexique, où elle a étudié la danse contemporaine, la danse classique, la chorégraphie, la vidéodanse, la théorie et la pédagogie en danse, elle possède également un Master de Recherche en Danse (2013) de l'Université Paris 8 en France, sur sujet "L'écran comme espace chorégraphique. Étude sur l'approche cinématographique de la danse dans les oeuvres de Maya Deren-Talley Beatty "A study in choreography for Camera" et Merce Cunningham-Charles Atlas "Locale", grâce à la bourse au mérite du Fondo Nacional para la Cultura y las Artes y el Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología à traves du programme de Becas para Estudios en el Extranjero, FONCA-CONACYT México 2010-2012. En 2015, elle a obtenu le Diplôme d’Etat de professeur de danse – organisé par le Centre National de la Danse – (Pantin) Département Formation et Pédagogie (2014-2015). Paulina a obtenu une bourse au mérite du programa Jóvenes Creadores del FONCA (2014-2015), le ministère de la culture Mexicaine pour le projet chorégraphique  Holding: Catálogo de gestos. En 2024, elle obtient le certificat de la formation en Éducation Somatique par le Mouvement, une approche dynamique de l’anatomie, du développement moteur et les fondements de l’approche corporelle du Body-Mind Centering® avec SOMA en France. * Body-Mind Centering® et BMC® sont des marques déposées de Bonnie Bainbridge Cohen, utilisées avec son autorisation.

Depuis 2009, Paulina est artiste associé à Agite y Sirva Festival Itinerante de Videodanza(MX). Paulina a animé des ateliers, des conférences, des lectures et des projections de videodanse au Mexique, en France, au Canada, en Suède, en Irlande, en Suisse et en Allemagne. Paulina a organisé avec Ximena Monroy les Résidences Internationales de Vidéodanse « Comunidades Híbridas » (2015), « Resonancias » (2017), « Híbridos Expandidos » (2018) et « Diálogos intermediales en videodanza » (2019) au Centro de las Artes de San Agustín Etla à Oaxaca, Mexique. 

 

Paulina est co-fondatrice du Collectif V.I.D.D.A (FR). Elle collabore avec différents artistes, collectifs et chercheurs multiformes dans différents projets : Ximena Monroy (MX), Jean-Baptiste Fave (FR), Stéphanie Janaina (MX-FR), Claire Buisson / Aldeia(FR), Teresa Acevedo (ES), Marina Rocco (IT-FR), Collectif W.O.R.K.? (FR), Peter Sciscioli (USA), Fazal Rizvi (PK), Evelyn Maldonado (MX), Patrick Fontana (FR), Giorgia Minisini(IT), Miguel Ángel Guzmán(MX), Camille Auburtin (FR), Lourdes Roth (MX), Mayra Morales (MX), Gabriela Gobbi (AR), Priscilla Guy (CA), Emilie Morin(CA), Evelyn Maldonado (MX), Luna Paese (IT), Pierre Fave Varjabedian (FR), Laura Vera (MX), Ray Schwartz (USA-MX), Malena Beer (AR-FR), Gerardo Ibañéz (MX), Ladys Gonzalez(AR), entre autres. Paulina fait partie de « Sweet & Tender Collaborations for The End of the World » et d'International Interdisciplinary Artists Consortium.

Elle co-dirige le livre « La creación Híbrida en Videodanza» (depuis 2015), première compilation imprimée et digitale d’essais, de texte et de photographies sur la vidéodanse en 5 Volumes (Festival Itinerante de Videodanza Agite y Sirva, en collaboration avec l’UDLAP). Ses écrits sur la vidéodanse ont été publiés dans des livres et des revues de recherche, parmi lesquels Art in Motion: Current Research in Screendance/Art en mouvement: recherches actuelles en ciné-danse, Memoria histórica de la videodanza, volumen 01 de la colección La creación híbrida en videodanzaImages SecondesInterdanza et Revista LOÏE.  

Bourse au mérite du « Programa de Fomento a Proyectos y Coinversiones Culturales » (2017-2018) del Fondo Nacional para la Cultura y las Artes, México. Paulina fait partie du comité commissariat REDIV 2019 “Merce Cunningham Centennial: lo elemental, lo impredecible, lo inesperado” avec Silvina Szperling (Festival VideoDanzaBA, Argentina), Mauro Cacciatore (Festival VideoDanzaBA, Argentina), Alejandra Diaz (Crear en Libertad, Paraguay), Paulo Caldas (danca en foco, Brasil) et Martha Hincapié Charry (SurReal, Colombia/Alemania); une collaboration entre la Fundation Merce Cunningham Trust et la REDIV 2019 dans le cadre de Cunningham Centennial. 

Elle collabore avec Claire Buisson / Aldeia sur différents projets chorégraphiques et interdisciplinaires de création, de transmission et de médiation. Elle collabore avec Stéphanie Janaina (MX-FR) et en dialogue avec Jean-Baptiste Fave (FR) à la création de la trilogie chorégraphique "Des pas si présent" (2020 - ), un projet qui tente de répondre à la question "Quels ont été nos premiers sons ?", inspirée par le phénomène du black-out et la langue mixtèque Tnu'u Dau. 

 

Comment décoloniser le savoir ?, Comment se décoloniser soi-même ? En activant ses racines ancestrales Paulina co-crée des rituels poétiques et chorégraphiques. 

Elle enseigne régulièrement la danse contemporaine et la vidéodanse sous toutes ses formes s'adressent à des public et structures divers. Elle intervient en tant qu’artiste chorégraphique, danseuse et pédagogue dans différents projets, contextes et constellations afin de semer d’autres possibles pour devenir et être ensemble. 

 

 

bottom of page